Environ 500 personnes se sont rassemblées ce matin à Bastia au lendemain d’une violente rixe dans une crique en bord de mer à Sisco (Haute-Corse) qui a fait quatre blessés.
Une jeune fille mineure, témoin des affrontements, s’exprimant au mégaphone devant les personnes rassemblées, a indiqué que la rixe avait éclaté alors queplusieurs femmes qui se baignaient en burkini étaient prises en photo par des touristes. Des insultes ont été proférées par un groupe de jeunes gens d’origine maghrébine, selon la jeune témoin. Plusieurs hommes plus âgés, d’origine maghrébine, sont alors arrivés, munis de hachettes, s’en prenant à un groupe de jeunes gens corses, âgés de 15 à 18 ans qui étaient sur la plage, selon ce témoignage. « Mon frère a été tabassé, il est choqué pour toujours », a déclaré l’une des manifestantes. Des parents des jeunes gens sont à leur tour intervenus et deux d’entre eux ont été blessés avec des harpons, a indiqué la jeune fille. [...]
Le Figaro
Témoignages sur l’origine de la rixe entre Corses et Maghrébins à Sisco
Une rixe a éclaté aux alentours de 18h30 dans une crique au niveau de la sortie Nord de Sisco, vendredi 13 août.
Deux groupes de jeunes sont impliqués dans l’altercation : des Corses résidant dans la commune de Sisco et des jeunes issus de la communauté musulmane.
Parmi les deux groupes, cinq jeunes ont été blessés à l’arme blanche.Ils ont été transportés en urgence à l’hôpital. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
Apprenant la nouvelle de cette rixe, une centaine d’habitants de Sisco se sont attroupés sur les lieux, provoquant d’importants mouvements de foule.
Une trentaine de personnes ont mis le feu à trois véhicules appartenant aux jeunes Maghrébins.
40 gendarmes et 30 CRS ont été dépêchés sur place. La circulation a été coupée dans les deux sens au niveau de Sisco.
On ignore à ce stade les causes qui ont déclenché la rixe.
___________________________________________________________________________
Une rixe s’est produite en fin d’après midi sur une plage de Sisco.
La situation actuellement très tendue sur place serait également due aux origines maghrébines de certains belligérants. Il y aurait un blessé.