L’un de nos lecteurs a établi une courbe d’évolution du pourcentage des nouveaux nés testés pour la drépanocytose, en fonction des chiffres officiel publiés par l’AFDPHE. Il a également réalisé des projections relatives aux années à venir. Les commentaires de nos lecteurs mathématiciens, statisticiens, médecins, etc. seront les bienvenus afin d’étayer ce travail.
(Merci à Richelsdorfite)
L’interdiction des statistiques ethniques en France empêche de quantifier l’importance des changements de population en France. Mais d’autres données, médicales en particulier, permettent de mesurer par la bande les bouleversements démographiques actuellement en cours.
La drépanocytose, par exemple, est une maladie génétique qui ne concerne quasi-exclusivement que les populations extra-européennes : elle ne touche essentiellement que les personnes originaires des Antilles, d’Afrique noire mais aussi d’Afrique du Nord. (source officielle)
Les chiffres du dépistage de cette maladie (publiés par l’AFDPHE) permettent ainsi de lever une partie du voile sur les modifications en profondeur de la population française. En effet, en raison des particularités ethniques de cette maladie, le dépistage en France métropolitaine ne concerne que les enfants à risque en raison de l’origine de leurs parents (alors qu’il est en revanche systématique chez tous les enfants naissant en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à la Réunion, à Mayotte).
Les données disponibles permettent dès lors d’appréhender la réalité du bouleversement démographique en cours en France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines associations demandent un dépistage universel, aussi inutile que coûteux, afin d’éviter « la stigmatisation » (voir cet article) (la drépanocytose est parfois appelée « la maladie des Noirs » [source]) .
Carte : Fdesouche
Source des chiffres : afdphe
via http://www.fdesouche.com/431681-drepanocytose-maladie-depistage