Rapide et précis, compact et léger, le fusil d’assaut issu des manufactures de Saint-
Etienne a fait la fierté des troupes françaises pendant près de quarante ans. Devenu obsolète, il s’apprête à être remplacé par un équipement de fabrication allemande. Les militaires qui l’ont vu naître racontent son épopée.
[...] Le Famas – pour Fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de Saint-Etienne – rejoindra bientôt les albums de souvenirs. La fameuse arme des troupes françaises vit ses derniers jours. Pour la remplacer, la défense a mis en compétition cinq fabricants européens. La commande porte sur 100 000 nouvelles armes de 5,56 mm. Et le successeur attendu est allemand, le HK416 de Heckler & Koch. Tout un symbole, car depuis le Chassepot de 1866, les régiments avançaient avec un fusil national.
Inadapté à la guerre moderne
A l’époque où le jeune Michel Platini jouait chez les Verts de Saint-Etienne, les usines fabriquant le Famas employaient un millier d’ouvriers. Avec la fermeture des ateliers à l’aube des années 2000, la France désindustrialisée abandonne la production d’armes de guerre de petit calibre. [...]
via http://www.fdesouche.com/770073-famas-vie-et-mort-dun-symbole-national