• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

30 septembre 2016 02:58

Atlantico : Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat ce jeudi (voir ici), la nationalité la plus représentée parmi les migrants demandeurs d'asile en France au deuxième trimestre 2016 était les Afghans, suivis des Haïtiens et des Albanais.

Comment expliquer cet état de fait, alors que de nombreux discours médiatiques et politiques mettent régulièrement en avant l'impact du conflit syrien au moment de parler immigration ?

 

Laurent Chalard : Le décalage entre la réalité et les discours médiatiques et politiques concernant la question migratoire en France témoigne juste de l’approximation dans lequel baigne le débat public depuis de nombreuses années, consécutive de l’abaissement généralisé du niveau de culture général, aussi bien parmi les journalistes que chez les hommes politiques. En effet, la plupart d’entre eux, ne faisant pas l’effort de s’informer sérieusement, finissent par s’emmêler les pinceaux, confondant, en particulier, immigrations légale et clandestine, deux choses totalement différentes.

 

 

De même, au sein de l’immigration illégale, le mélange entre immigration à caractère économique clandestine et réfugiés politiques est assez fréquent. Dans ce cadre, il convient de rappeler qu’à l’heure actuelle, les principaux flux d’immigration en France, sont des flux légaux s’inscrivant dans le cadre du regroupement familial, la demande d’asile étant minoritaire, même si elle a fortement augmenté l’année dernière. Les populations originaires du Maghreb sont les plus représentées dans l’immigration issue du regroupement familial.


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/radioscopie-origines-demandeurs-asile-qui-arrivent-en-france-et-non-syriens-ou-irakiens-ne-forment-pas-tout-groupe-plus-2828504.html#CpYbBVcqZC8HTOSL.99

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS