Les Tessinois ont plébiscité à 58% dimanche l’initiative « Les nôtres d’abord » favorisant l’embauche « d’indigènes », tandis que le contre-projet l’emporte sur l’initiative « Halte au dumping salarial » du Mouvement pour le socialisme (MPS).
Au terme du dépouillement des 130 communes tessinoises, 58% des citoyens accordent leur soutien à l’initiative de l’UDC « Les nôtres d’abord » (« Prima i nostri »), tandis que le contre-projet soutenu par le Conseil d’Etat récolte 57,4% de non, détaille le site de la Radiotelevisione svizzera. (RSI). La participation a atteint 44,9%.
Le texte demande une modification de la Constitution cantonale selon les principes de l’initiative « contre l’immigration de masse » adoptée le 9 février 2014. Le texte vise à trouver une solution urgente pour le marché du travail au Tessin selon les principes de « la préférence aux indigènes », ceci en attente des mesures prévues au niveau fédéral.
La situation est inverse pour l’initiative « Halte au dumping salarial au Tessin » qui, toujours selon la RSI, voit le contre-projet soutenu par 55% des votants, tandis que le texte original comptabilise 52,4% des suffrages.
L’initiative – lancée en 2011 par le Mouvement pour le socialisme (MPS) appuyé par les syndicats – demande l’institution d’un inspectorat tessinois du travail par le biais d’une loi cantonale et prévoit l’engagement de 5000 fonctionnaires supplémentaires. [...]
via http://www.fdesouche.com/770829-suisse-linitiative-de-ludc-les-notres-dabord-lemporte-au-tessin