Une demi-douzaine de médias nationaux américains ferment leurs sondages en ligne après le deuxième débat présidentiel 2016 de dimanche, très probablement parce que Donald Trump a largement dominer leurs sondages après le premier débat en Septembre.
A la suite du premier débat entre les deux candidats à la présidentielle, tous les médias européens donnaient Cliton gagnante avec 62% selon un sondage de CNN basé sur seulement 521 personnes. Or dès le lendemain, nous avons publié les résultats des sondages en ligne qui donnaient tous Trump largement vainqueur.
Tout le monde sait que des sondages en ligne ne reflètent pas réellement l’électorat. Mais ils reflètent le dévouement et l’enthousiasme des supporters en ligne d’un candidat. Les fans de deux candidats ont accès aux mêmes outils pour jouer sur les sondages : trolls, bots, etc…
Il est logique que les sites conservateurs nationaux et les sites de nouvelles locales ont fait une autre série de sondages instantanés en ligne pour le second débat, mais au moins une demi-douzaine de grands médias nationaux, plutôt à gauche, ont fermé leurs sondages.
Time Magazine
Lors du premier débat, le sondage en ligne du Time donnait Trump à 58% et Clinton à 42.%
Au lieu de poser la question « qui a gagné le débat », le magazine a bizarrement demandé lors d’un sondage «Quel candidat présidentiel est meilleur pour votre argent ».
Le résultat actuel de ce sondage donne Trump à 88% et Clinton à 12%.
Slate Magazine
Lors du premier débat, le sondage en ligne donnait : Trump 54 – Clinton 46. Mais cette fois-ci: « Hillary a gagné. Elle a gagné tellement ! » titre Slate sans aucun détail sur cette victoire…