• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

7 novembre 2016 13:27

La semaine dernière, cinquante migrants ont été accueillis dans les locaux de l’AFP. La structure leur propose, en plus du logement, d’apprendre le français, et même un métier. Leur première demi-journée de formation (en langue) débutera le 7 novembre.

C’est une expérimentation, pour le moment. Les migrants accueillis dans les locaux de l’AFPA à Cantin et Rousies (près de Maubeuge) vont intégrer, s’ils le souhaitent, le programme PILOT (pour Programme d’insertion par le logement, l’orientation et le travail), lancé par une collaboration entre l’État, le Fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF.TT) et l’AFPA.

Dans un premier temps, les bénéficiaires vont avoir des cours intensifs de français, associés à des cours de civisme. «  En même temps, ils demanderont leur statut de demandeur d’asile  », précise Michel Lalande, préfet de région.
Une fois leur statut de demandeur d’asile acquis, les élèves passeront à la vitesse supérieure en suivant une formation qualifiante prise en charge par une entreprise de travail temporaire, leur donnant le statut de salarié. « 
L’État prend en charge l’hébergement, les soins médicaux, la nourriture, l’accompagnement social  », énumère le préfet.

Le FAF.TT prend en charge la formation. Pour les résidants de Cantin et Rousies, les cours démarrent le 7 novembre.

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS