Le triomphe du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine a suscité des réactions bien diverses au sein de la classe politique française, allant de sincères félicitations à des craintes à peine dissimulées.
Avant l'officialisation des résultats du vote, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé que « beaucoup de questions » se poseraient en cas de victoire de Donald Trump, s'inquiétant notamment de l'avenir de l'accord de Paris sur le climat et de celui sur le nucléaire iranien.
« Ce qu'il a dit jusqu'à présent provoque bien des inquiétudes », a constaté M. Ayrault sur les ondes de la chaîne France 2 tout en assurant que son pays, continuerait à travailler avec son partenaire américain « pour un monde de paix ».
Il convient de rappeler qu'en août dernier, le président François Hollande avait dénoncé les « excès » du milliardaire américain, estimant qu'ils donnaient un « sentiment de haut-le-cœur ».
Auparavant, Alain Juppé avait dénoncé « l'ignorance de l'état du monde » manifestée selon lui par Donald Trump en invitant ses amis américains « à bien réfléchir » avant de voter. Nicolas Sarkozy avait pour sa part estimé que le succès de Donald Trump dans la campagne présidentielle était le « symptôme » d'un ras-le-bol de la pensée unique.
« Ce sont des jumeaux terribles, la France et les États-Unis, et ce qui est possible aux États-Unis est possible en France, même si le système refuse de le voir », a affirmé l'ex-chef du gouvernement.
Pour François Fillon, candidat à la primaire de la droite, la démocratie américaine « doit être respectée », tandis que M. Trump « devra être jugé sur ses actes ». Le président par intérim du groupe LR Laurent Wauquiez estime que le résultat de l'élection US est la « conséquence d'une révolte des classes moyennes contre une élite dirigeante qui veut imposer ce qu'elles doivent penser ».
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201611091028605625-trump-victoire-france-reactions/