• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

12 novembre 2016 03:50

Au secours, au secours ! » Les cris des victimes agonisantes retentissent dans la galerie marchande de Moisselles lors de la simulation d’attentat organisé ce mardi soir. Les forces de sécurité interviennent depuis plus d’une heure pour neutraliser les terroristes retranchés.

Dehors, les secours attendent désemparés. « La grosse inquiétude, c’est que les équipes s’engagent alors que les lieux ne sont pas encore sécurisés », souligne le Dr Agnès Ricard-Hibon, directrice médicale du Samu du Val-d’Oise.

Pour elle, cet exercice est totalement nouveau, comme pour la plupart des 400 intervenants. « Les équipes du Samu avaient tendance à aller sur site sans se préoccuper des conditions de sécurité », poursuit-elle.

Pour les pompiers, même consigne : il faut attendre que la zone soit « safe » pour intervenir. Mais courant 2017, ils pourront porter secours aux victimes un peu plus tôt lors d’interventions de ce type : « Nous allons être équipés de gilets pare-balles et de casques lourds afin d’intervenir au plus vite sous protection policière dans le cadre de corridor de sécurité », annonce le colonel Marc Vermeulen, patron du Sdis 95 (Service départemental d’incendie et de secours).

Cette nouvelle façon d’intervenir, attendre le feu vert des forces de sécurité, était d’ailleurs l’un des principaux enseignements à tirer de cet exercice grandeur nature avec l’amélioration de la réactivité et l’acheminement rapide des urgences absolues vers les hôpitaux les plus proches.

Alors que Samu et pompiers ont l’habitude de travailler ensemble, ils doivent désormais apprendre à travailler en coordination avec la police.

  leparisien.fr

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS