Il ne faut pas «faire une fixation» sur l’adhésion à l’UE. Faute d’Europe, Ankara envisage de rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), coparrainée par la Russie et la Chine.
« Pourquoi la Turquie ne rejoindrait-elle pas l'Organisation de Shanghai ? J'en ai déjà parlé à Poutine et Nazarbaïev. L'adhésion de la Turquie à l'OCS nous garantira une plus grande liberté de manœuvre », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, cité par la chaîne turque Habertürk.
Les relations entre la Turquie et l'Union européenne traversent une période de froid après la tentative de coup d'État militaire survenue l'été dernier et la vague de purges qui a suivi. Par conséquent, des eurodéputés ont demandé de suspendre les négociations d'adhésion de la Turquie au bloc européen.
En réponse, Ankara s'est dit intéressé par la perspective de rejoindre l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation de coopération politique et économique regroupant la Chine, la Russie et les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale. Le Pakistan et l'Inde viennent tout juste de s'en rapprocher en vue d'une intégration.
En outre, concernant l'UE, M. Erdogan a mis en doute le fait que l'unité de ses membres puisse être maintenue à l'avenir et a rappelé que son pays avait des alternatives à l'adhésion au bloc européen.
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201611201028782921-ue-turquie-erdogan/