De quoi s'agit-il ? quelle(s) provenance(s) ?
La France est le 4e consommateur mondial de médicaments. Qu'ils soient à usage humain ou vétérinaire, la France est le 1er marché de l'Union Européenne.
Après la prise de médicaments par une personne ou un animal, l'ensemble du médicament n'est pas utilisé ou dégradé par l'organisme. Ces résidus vont être évacués par les selles et les urines. Ils vont être retrouvés dans :
les rejets des eaux usées : les stations d'épuration (collective ou individuelle) ne sont pas équipées pour traiter ces molécules. Après passage en station, elles vont être évacuées avec les eaux traitées vers le milieu naturel.
Quel(s) impact(s) sur l'environnement et la santé ?
Depuis plusieurs années, la question se pose sur la présence dans les milieux aquatiques (eaux de surface, eaux souterraines) et dans l'eau potable, à l'état de traces, de résidus de médicaments, ainsi que sur leurs effets sur l'environnement et la santé.
Or il n'existe pas actuellement de réglementation sur les normes et valeurs de référence à respecter et qualifiant l'impact et la présence des résidus de médicaments dans les eaux. Il en existe pour certains micropolluants (substances susceptibles d'avoir une action toxique à faible dose dans un milieu donné : de l'ordre du nano ou du microgramme par litre d'eau).
(...)