• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

22 novembre 2016 13:53

L'archevêque des catholiques syriaques, Mgr Petros Moshe, a célébré le 30 octobre dernier sa première messe dans la cathédrale de l'immaculée-Conception à Qaraqosh.

Après deux ans d'occupation par l'Etat islamique, Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, a été libérée par les forces gouvernementales. L'écrivain Sylvain Tesson a assisté à la première messe dans une cathédrale détruite par les djihadistes.

L'année dernière, aux Pâques de 2015, Mgr Gollnisch, président de l'Œuvre d'Orient, célébrait une messe nocturne dans un des camps de réfugiés d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien.

Il avait béni un soldat catholique syriaque qui montait le lendemain vers le front. Puis, devant les fidèles assyriens ou chaldéens que les troupes de l'Etat islamique avaient chassés de leurs villages, le prélat avait lancé: «L'année prochaine, nous célébrerons la messe à Qaraqosh!»

Nous étions quelques-uns à assister à l'office ce soir-là, dans le vent tiède et la lumière des projecteurs de fortune.
 Il y avait le philosophe Pascal Bruckner, Frédéric Tissot, ancien consul de France au Kurdistan, Hugues Dewavrin, de La Guilde européenne du raid, venus inaugurer Radio al-Salam.

SOURCE

 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS