François Hollande pourrait se déclarer le 10 décembre. (Reuters)
Didier Guillaume, proche de François Hollande, a affirmé mardi sur Public Sénat que le président de la République annoncerait le 10 décembre s'il est candidat à sa succession, une information non confirmée par l'Elysée. Le sénateur a répété cette date un peu plus tard dans l'émission, incitant ses camarades socialistes à rester "tranquilles (...), sereins" et à "travaill(er)" d'ici là.
Le même jour que le grand meeting de Macron
Interrogé par l'AFP, un proche du chef de l'Etat a jugé la date "crédible", la décision de François Hollande sur sa candidature devant "intervenir logiquement après la convention nationale du PS du 3 décembre et un peu avant la date butoir du 15 de manière à lui permettre, le cas échéant, de réunir formellement les parrainages nécessaires". Le PS doit par ailleurs désigner ses candidats aux premier et second tours des législatives de 2017 les 8 et 9 décembre, a rappelé Didier Guillaume.
Le 10 décembre est aussi la date choisie par Emmanuel Macron pour organiser un grand meeting, qui devrait se tenir au Parc des expositions, près de la Porte de Versailles à Paris.