• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

20 novembre 2016 03:33

Le Secours catholique jeudi son 34e rapport statistique annuel. Et constate que la pauvreté ne cesse d’augmenter. Aux premières loges, les femmes et les étrangers.

La pauvreté ne faiblit pas en France. En 2015, le Secours catholique-Caritas France a ainsi rencontré 608 500 ménages en situation de pauvreté, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à l’année 2014.
En grande difficulté, la majorité (78 %) de ces familles ou personnes seules ont poussé les portes de l’association après avoir été orientées par les services sociaux ou d’autres organismes privés.
Ce rapport qui dresse un état des lieux de la pauvreté en France en 2016 repose sur l’analyse de 85 179 fiches statistiques que remplissent les bénéficiaires au moment de leur inscription. Voici les enseignements que l’on peut en tirer :

Depuis 2000, l’augmentation de la part des femmes est « nette et régulière ». Cette hausse s’observe aussi bien chez les personnes de nationalité française (+ 8 points) que d’une autre nationalité (+ 10 points). Tandis que, parmi les étrangers, la part des hommes dominait nettement en 2000 (60 %), l’équilibre homme-femme a été atteint entre 2010 et 2013.

En 2015, les étrangers représentent un tiers (36,4 %) des personnes accueillies par le Secours catholique. Leur proportion a augmenté de près de 9 points entre 2000 et 2004 pour, ensuite, se stabiliser avant d’augmenter après la crise de 2008 (+ 8 points).
De plus, ceux ci sont de plus en plus surreprésentés parmi la population pauvre, par rapport à toute la population : alors que leur part était près de quatre fois plus élevée en 2000, elle est, en 2015, six fois plus élevée.
« Non seulement les étrangers représentent une population extrêmement fragile, au regard de leur forte surreprésentation, mais leur vulnérabilité à la pauvreté n’a cessé de croître depuis quinze ans», constatent les auteurs du rapport. [...]

Autre enseignement, les diplômés étrangers (20,5 %) sont plus nombreux que les diplômés de nationalité française (13,6 %) à avoir recours au Secours catholique.
«Cette forte part de personnes hautement éduquées parmi les étrangers révèle une fragilité plus importante pour ceux-ci, par rapport aux Français ayant atteint un niveau d’études équivalent.» [...]

Le Monde

via http://www.fdesouche.com/790561-rapport-du-secours-catholique-sur-la-pauvrete-en-france-toujours-plus-de-femmes-et-detrangers

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS