Si pour l’instant l’heure est à la pédagogie avec cette campagne d’affichage, à partir du 1er janvier place à la répression. Car, à cette date-là, pour circuler dans Paris, du lundi au vendredi entre 8h et 20h, toutes les voitures devront être affublées d'une vignette allant de 1 à 5, 5 indiquant un véhicule très polluant. En cas de pic de pollution, les autorités pourraient ainsi obliger les véhicules les plus polluants à rester au garage.
Si votre voiture n’a pas sa vignette, c’est qu’elle date d’avant 1996. Conséquence: 45 euros d’amende. Tous les automobilistes parisiens sont concernés mais également chaque Français qui souhaiterait rouler dans Paris. Mais à un mois de cette obligation, force est de constater que les automobilistes l'ignoraient. Annoncée gratuite par le ministère, la vignette coûte finalement 4,18 euros.
"Plusieurs milliers de morts prématurés liés à la pollution"
Alors, payer pour avoir le droit de rouler, c'est inconcevable pour Pierre Chasseray, de l’association 40 millions d’automobilistes: "Cette vignette écolo est une mascarade.
C'est une taxe supplémentaire pour les automobilistes que nous demande le ministère de l'Ecologie et des Transports. Elle vise à sanctionner ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule plus récent et qui vont se voir restreindre voire interdire l'accès à la capitale".
Mais pour Yves Contassot, conseiller de Paris, cette vignette permettra de mieux lutter contre la pollution atmosphérique: "Dès qu'il y a une baisse de la circulation automobile, il y a une baisse extrêmement rapide de la pollution atmosphérique, essentiellement générée à Paris par les véhicules. Donc, le bénéfice est immédiat pour les enfants, les personnes âgées… Je rappelle qu'il y a quand même plusieurs milliers de morts prématurés liés à la pollution".