Encore un enfumage : le président François Hollande a fait savoir que le maire d'Alep-est Brita Hagi Hasan allait être reçu par le Conseil européen à la demande de la France. Un "maire" que personne n'a élu !
Il n'y a pas de mairie à Alep-Est, ou Ouest, Sud, Nord, Centre... Il y a un maire d'Alep, visiblement contesté par des rebelles plus proches d'Al-Qaïda que de la démocratie à l'occidentale...
En octobre, le même individu était qualifié de "président du comité civil d’Alep", organisation financée par cinq gouvernements occidentaux, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Une délégation de la défense civile syrienne a été reçue à l’Assemblée nationale, avant de l’être par François Hollande mercredi à l’Élysée.
Hagi Hasan Brita, président du comité civil d’Alep – et un médecin qui a quitté la ville en août. « Qui représentez-vous ? Qui vous finance ? », demande M. Lellouche. M. Al-Mawwas est combatif : il demande au député son courriel, pour qu’on lui fasse parvenir les comptes.
Son organisation est financée par cinq gouvernements occidentaux, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni – gage de survie, mais source de critiques à Damas comme à Moscou. Et parfois à Paris.