• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

6 décembre 2016 01:15

Tribune d’Alice Barbe, directrice associée de Singa, dans laquelle elle prône « l’inclusion » des migrants dans les sociétés d’accueil.

«Pour aider les réfugiés, il faut faire confiance à leurs compétences et talents»

 

«Etre réfugié, c’est être un super-héros»

 

 

SINGA est une communauté de plus de 25 000 membres en France, et plus largement un mouvement citoyen international visant à créer des outils, des rencontres et du dialogue entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil.

(Alice Barbe, entourée de Foday Mamoud Janneh, président de SINGA et de Carlos Arbelaez)

Réfugiés, migrants, demandeurs d’asile, étrangers… Les termes abondent sur la scène politique et médiatique. Souvent utilisés à tort et à travers, ils véhiculent des idées reçues, des peurs et des rejets.

«Réfugié» a été nommé «Mot de l’année 2016», par le Festival du Mot, suivi de près par «ubérisation» et «migrant». Une preuve que la question des réfugiés est au coeur de l’actualité. Mais peu connaissent vraiment le sens du terme.

Être réfugié, c’est être légalement protégées par la France des persécutions subies ou craintes dans leur pays d’origine.

Il faut savoir que ce statut concerne aujourd’hui 203 000 personnes sur l’hexagone, soit 20 000 arrivants par an d’univers socioprofessionnels très variés (médecins, journalistes, cuisiniers, étudiants, techniciens, musicien etc.).

Il ne faut pas oublier que les personnes réfugiées sont une source d’enrichissement pour le pays qui les accueille, en termes culturels, économique et de savoir-faire.

 Certains l’ont bien compris, comme le MEDEF qui a créé la commission «Réfugiés entrepreneurs», la BNP Paribas et Accenture, qui met place des actions pour recruter des réfugiés et la Mairie de Paris qui organise un soutien à l’entrepreneuriat des réfugiés par exemple. [...]

Il faut repenser les politiques d’accueil, notamment en formant les agents de Pôle Emploi et des services d’insertion au statut de réfugié et aux codes interculturels. Voilà la clef pour encourager l’initiative économique et professionnelle des réfugiés ! [...]

Libération

via http://www.fdesouche.com/796383-alice-barbe-les-refugies-une-source-denrichissement-en-termes-culturels-economique-et-de-savoir-faire

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS