«L’UE a subi un fiasco, elle n’arrive pas à régler les grands problèmes de l’Europe, des peuples et doit donc être changée», a déclaré le porte-parole du parti Ligue du Nord Gianluca Savoini.
RT : Selon certains rapports, votre parti, ainsi que le Mouvement de cinq étoiles, a déjà appelé à tenir les élections anticipées, est-ce vrai ?
Gianluca Savoini (G. S.) : Nous avons envie de tenir de nouvelles élections, le printemps prochain, car le peuple a indiqué que le gouvernement de Matteo Renzi n’était pas bon pour l’Italie.
RT : Votre mouvement a-t-il la capacité de représenter une alternative au gouvernement de Matteo Renzi ?
G. S. : La différence est que Matteo Renzi joue en faveur de l’Europe, de Bruxelles. Ce sont les puissances internationales qui l’ont mis à ce poste et pas le peuple. Son gouvernement a approuvé toutes les requêtes de Bruxelles, y compris, par exemple, les honteuses sanctions contre la Russie.
RT : Mais si je comprends bien, il a farouchement critiqué la politique migratoire et d’austérité en UE…
RT : L’euro a affiché un chute record pour les derniers 20 mois par rapport au dollar après l’annonce des résultats de ce référendum. Quelles conséquences pour la monnaie unique voyez-vous dans ce vote ?
G. S. : Les banques et les pouvoirs mondiaux s’opposent à la souveraineté nationale. Et c’est normal que l’euro ait souffert du référendum en Italie. En tant que Lega Norde nous voulons renoncer à l’euro et nous disons depuis longtemps que quand nous reviendrons au gouvernement, nous organiserons un référendum contre l’euro. Nous allons le remporter aussi, j’en suis certain, car l’euro a échoué.
RT : Donc si votre parti arrive au pouvoir, vous organiserez un référendum pour renoncer à l’euro ? Cela que signifiait-il ? Renoncer à toute l’Europe après ?
G. S. : Après le Brexit et la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, le vent du changement souffle partout en Europe. L’UE a subi un fiasco, elle n’arrive pas à régler les grands problèmes de l’Europe, des peuples, et doit donc être changée. Mais d’abord les changements doivent toucher les gouvernements nationaux.