Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

14 décembre 2016 18:11

Selon Laurent Wauquiez, cette crèche réalisée par des artisans est destinée à « mettre en avant la tradition », ainsi qu’à « promouvoir les savoir-faire locaux ».

Comme l’avait annoncé au mois de novembre le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, une crèche de Noël doit être inaugurée mercredi 14 décembre dans le grand hall du conseil régional, à Lyon.

Si Laurent Wauquiez évoque « une tradition incontournable des fêtes de fin d’année », cette installation a rapidement provoqué l’indignation du PRG (parti radical de gauche), dont la présidente et conseillère municipale de Grenoble, Sarah Boukaala, dénonce « un caprice et une provocation à la laïcité et à la loi de 1905″, ainsi qu’une « triste opération de communication ».

Pour justifier sa désapprobation, le PRG a même fait référence à un arrêt rendu par le conseil d’État : « Dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ».

Mais selon le président de la région, l’installation de cette crèche géante reconstituant un village provençal est bien destinée à « mettre en avant la tradition », ainsi qu’à « promouvoir les savoir-faire locaux ».

« Cette crèche est réalisée par des artisans de la Drôme, la famille Aubenas. Ils vont reconstituer un village provençal. Une vingtaine de maîtres santonniers ont travaillé dessus », a précisé l’entourage de Laurent Wauquiez.

Atlantico

via http://www.fdesouche.com/799855-lyon-linstallation-dune-creche-de-noel-au-conseil-regional-qualifiee-de-provocation-la-laicite-par-la-gauche

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS