Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

19 décembre 2016 19:15

Après les attentats du 13-Novembre, le ministère de l’Intérieur a pris une disposition visant à équiper les pompiers de gilets à plaques et de casques balistiques. Dans certains départements, le coût de cette mesure représente un frein.

Vendredi 13 novembre 2015, 130 personnes ont trouvé la mort dans plusieurs attaques successives. A Nice, huit mois plus tard, 86 morts ont été dénombrés. A chaque fois, alors que la menace n’était pas totalement levée, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir pour porter secours aux blessés. Dans ce contexte de risque terroriste, le ministère de l’Intérieur a pris la décision d’équiper les soldats du feu de protections balistiques.

« Ce n’est pas une protection absolue contre toutes les armes, mais ça réduit les risques de blessures létales« , se félicite Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

« Après les attentats du 13-Novembre, la pratique de gilets à plaques ou de casques balistiques est apparue utile« , confirme ce médecin chez les pompiers du département du Nord, qui dévoile le débat qui a eu lieu dans la profession. « On ne s’était jamais trop posé la question lors des interventions« , poursuit-il. « Après les attaques, on se dit que c’est de la chance qu’aucun sauveteur n’a été blessé à Paris. »

Le port de gilets pare-balles et de casques balistiques par les pompiers n’est pas systématique. « Cela se fait uniquement dans des circonstances particulières, en cas de fusillade, afin de prendre en charge les victimes au plus près de la zone de danger« , détaille Patrick Hertgen. Formés à l’utilisation de ces équipements par les policiers, les pompiers ne voient pas pour autant leur mission transformée. [...]

bfmtv

via http://www.fdesouche.com/801531-terrorisme-les-pompiers-se-dotent-peu-peu-de-gilets-pare-balles

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS