• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

17 janvier 2017 04:52

Cathédrale Saint-Isaac à Saint-Petersbourg.
Cathédrale Saint-Isaac à Saint-Petersbourg. / Yvann K/Fotolia

À Saint-Pétersbourg, les autorités ont décidé de rendre à l’Église orthodoxe la plus grande cathédrale de Russie. Sous l’URSS, elle avait été transformée en musée de l’athéisme puis, à partir de 1937, en musée d’histoire et d’art.

 

Devenue musée de l’athéisme à l’ère soviétique, puis, à partir de 1937, musée d’histoire et d’art, la cathédrale Saint-Isaac va être rendue à l’Église orthodoxe. L’Église demandait depuis 2015 qu’elle revienne sous sa juridiction, promettant de préserver le musée.

Une décision qui provoque la colère des habitants, qui se mobilisent en manifestant devant l’édifice et avec une pétition lancée sur la plate-forme Change.org, qui avait rassemblé dimanche 15 janvier plus de 180 000 signatures.

> À LIRE : L’Église et les musées se disputent le patrimoine religieux russe

Construite selon les plans de l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand entre 1818 et 1858, la cathédrale Saint-Isaac avait à l’époque impériale le statut de principale cathédrale de Russie.
Les offices religieux y ont repris à partir de 1990 à l’occasion d’importantes fêtes religieuses, mais elle reste l’un des principaux musées de Saint-Pétersbourg, rapportant d’importantes recettes : plus de 800 millions de roubles en 2016, soit environ 12,6 millions d'euros, avec 3,9 millions de visiteurs.

Si l’Église reprend le contrôle de la cathédrale, comme l’a annoncé le 10 janvier l’administration municipale, le ticket d’entrée, jusque-là de 250 roubles, sera désormais gratuit.

Les activités du musée seront maintenues

Les manifestants s’inquiètent aussi de ce que les revenus générés par le musée, ou sa boutique, ne reviennent plus à la ville, qui restera propriétaire des lieux et devra prendre en charge d’éventuelles réparations.

Le porte-parole du Patriarcat, Vladimir Leïgoda, a souligné que « les activités du musée seront maintenues ». Une autre partie des habitants se déclare satisfaite de cette décision, rappelant que la cathédrale restera ouverte pour les visiteurs, et qu’elle continuera d’organiser des expositions et des excursions dans le musée, après avoir été rendue à l’Église orthodoxe.

 

Service Culture (avec AFP)

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS