• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

31 janvier 2017 14:01

France : la croissance n'atteint que 1,1% en 2016, décevant les attentes du gouvernement

Le PIB français a progressé de 1,1% en 2016 en raison d'un accroissement de la consommation des ménages et des investissements privés. Le gouvernement s'est félicité de ce chiffre pourtant inférieur à ses prévisions et à celui de l'année 2015 (1,2%).

La croissance du PIB a atteint 1,1% en France en 2016, après avoir accéléré au quatrième trimestre où elle s'est établie à 0,4%, a annoncé mardi 31 janvier l'Insee. Ce chiffre est nettement inférieur aux prévisions du gouvernement, qui tablait sur une progression de 1,4% du PIB sur l'ensemble de l'année. En 2015, la croissance s'était établie à 1,2%.

Pour autant, le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a estimé que ce chiffre témoignait d'une activité «dynamique» et qu'il «aura permis de faire reculer le chômage».

«C'est le signe d'une reprise qui s'installe durablement», a-t-il ajouté.

Investissement des entreprises et consommation des ménages en hausse

Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages, qui contribuent traditionnellement à la solidité de l'activité, ont augmenté de 1,8% l'an dernier, après 1,4% en 2015. L'investissement des entreprises, autre moteur indispensable à une reprise durable de l'activité, a pour sa part progressé de 4,3%, soit deux fois plus que l'année précédente (+2%).

Au cours du seul mois de décembre 2016, néanmoins, la consommation des ménages a reculé de 0,8%.

source

 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS