Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

16 janvier 2017 13:12

Trump: «l'Otan est obsolète»

Aux yeux du président élu américain Donald Trump, l'Alliance atlantique n'est plus en phase avec les défis de notre époque et a besoin d'être repensée.

Les problèmes qui existent au sein de l'Otan montrent que l'Alliance est obsolète, a déclaré le président élu américain Donald Trump dans une interview accordée aux quotidiens allemand Bild et britannique The Times.

« Il y a longtemps j'ai dit que l'Otan avait des problèmes. Elle est obsolète parce qu'elle a été créé il y de nombreuses années », a-t-il indiqué, avant d'ajouter que l'Alliance ne s'était jamais occupée du terrorisme.

Il a également souligné que la majorité des pays membres n'investissaient pas suffisamment dans l'Alliance, les États-Unis continuant tout de même à les protéger.

« Les pays (membres) ne payent pas ce qu'ils devraient. Mais nous devons protéger ces pays. Il n'y a que cinq pays (sur 28 — ndlr.) qui paient ce qu'ils doivent, cinq ce n'est pas beaucoup », a déploré le président élu, tout en soulignant que cela n'était pas juste à l'égard des États-Unis. La plupart des pays membres de l'alliance atlantique n'atteignent pas le niveau de 2 % de leur PIB consacrés aux dépenses militaires, fixé par l'Otan en 2014.

Cependant, malgré ces faiblesses, l'Alliance reste aux yeux du président élu « très importante ».

Les États-Unis portent à eux seuls environ 70 % des dépenses militaires de l'Otan, alliance fondée en 1949 au but de faire face à l'Union soviétique et au bloc de l'Est en Europe. L'investiture de Donald Trump se tiendra le 20 janvier 2017.


En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201701161029601383-trump-otan-membres-problemes/

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS