Alors qu’il passait ses vacances en famille en Espagne, un informaticien russe a été arrêté et jeté en prison par la police espagnole. Celle-ci affirme avoir agi sur demande du FBI, mais n’a pas communiqué les charges retenues contre le programmeur. La question de son extra diction sera examinée par la Cour national.
Les autorités espagnoles ont arrêté à la demande du FBI le programmeur russe Stanislav Lisov, soupçonné d'être impliqué dans les attaques de pirates. La femme de Stanislav Lisov, Dariya, a déclaré à la chaîne RT que son mari avait été arrêté à l'aéroport de Barcelone, alors que le couple était en vacances.
Le couple est arrivé à l'aéroport de Barcelone afin de rendre leur voiture de location, avant de poursuivre leur voyage vers Lyon et rendre visite à leurs amis. Après être descendus de voiture, Stanislav et Daris ont été approchés par deux agents de police qui leur ont montré leurs insignes et signalé qu'ils arrêtaient le programmeur.
Après avoir inspecté le téléphone, la tablette et l'ordinateur du couple, les policiers ont arrêté l'homme en expliquant que sa détention avait été effectuée à la demande du FBI et d'Interpol. Selon Dariya, les charges à l'encontre de son mari ne lui avaient pas été signifiées au moment de son interpellation. Stanislav est actuellement détenu à la prison de Brians, dans la ville catalane de Martorell. « Nous avons informé l'ambassade de Russie en Espagne.
À l'heure actuelle, la question de son extradition est examinée au sein de la Cour nationale. Maintenant, les autorités judiciaires en Espagne décideront s'il sera extradé ou non », a déclaré à RIA Novosti un employé de la Garde civile.
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201701191029667324-informaticien-russe-detenu-espagne-fbi/