Les chiffres du tourisme à Paris et en Ile-de-France sont mauvais pour 2016. La capitale a perdu 1,5 million de touristes, notamment des Chinois et des Européens refroidis par les attentats.
Le résultat est lourd. La région Paris Ile-de-France a perdu 1,5 million de touristes en 2016, a annoncé ce mardi le Comité régional du Tourisme (CRT) lors de son bilan annuel.
Les visiteurs asiatiques ont notamment fait défaut et le manque à gagner en termes de consommation touristique pour le territoire francilien est estimé à près de 1,3 milliard d’euros.
Tourisme : les mauvais chiffres de Paris et de... par francetvinfo
(…) Si le nombre de touristes français n’a que légèrement baissé en un an (-0,8 %), certaines clientèles étrangères ont cruellement fait défaut.
La Chine – troisième contingent de visiteurs étrangers pour Paris et l’Ile-de-France – a envoyé 268.000 touristes en moins, soit une baisse de 21,5 %. Le Japon enregistre le plus fort recul en arrivées hôtelières, -41,2 % (soit 225.000 touristes perdus).
(…) L’Europe n’est pas en reste : la fréquentation touristique des Italiens s’affiche en repli de 26,1 % sur un an, celle des Britanniques de 8,6 % et des Espagnols 9,9 %. Quant à la Russie, elle est en baisse de 27,6 %, soit une perte de 65.000 touristes. Le CRT estime que les Américains – premier contingent de visiteurs dans l’Hexagone – ont été « peu impactés », avec une perte de 100.000 visiteurs en 2016, soit un recul de 4,9 %.
(…) 20minutes.fr
via http://www.fdesouche.com/824881-insecurite-la-region-paris-ile-de-france-perdu-15-million-de-touristes