Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

19 février 2017 18:44

La « diversité » a été l’un des thèmes abordés par « Le ­Concours », le nouveau documentaire de Claire Simon, en salle depuis le 8 février.

« Il en faudrait quinze qui ­sortent du lot. – Sept garçons et huit filles. – Un asiate, une Noire, un rebeu… – Et qu’en plus ils viennent de toute la France. – Avec des ­accents. – Et des pauvres… » Devant la caméra de Claire Simon, les réalisatrices Emilie Deleuze et Eléonore Faucher, membres du jury du concours d’entrée de la prestigieuse Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son, la Fémis, ­ironisent sur la volonté d’établir la ­diversité dans le cinéma français.

« La photo des admis à la Fémis ne ­reflète pas du tout la diversité de la France, se désole Claire Simon. Parmi les 1 000 candidats qui participent au concours, il y a très peu de Noirs et d’Arabes. Il y a beaucoup d’auto­censure.

 Il y a les avertis et les autres. Les plus pauvres, les non-Blancs, les ­jeunes des banlieues se disent qu’ils ne ­valent rien, qu’ils n’ont ni les codes ni la ­culture. Ils ont le sentiment que le ­cinéma n’est pas pour eux. »

L’absence de diversité observée à la Fémis est-elle également la règle sur nos écrans de cinéma et de télévision ? En dix ans, de 2005 à 2015, seuls deux Noirs ont été récompensés par les ­Césars : un comédien, Omar Sy, en 2012, pour Intouchables, et un réalisateur, Abderrahmane Sissako, en 2015, pour Timbuktu.

Cette sous-représentation est dénoncée par Omar Sy pendant la promotion du film Chocolat (2016), qui retrace le destin d’un clown noir populaire à la Belle Epoque. «L’exception qu’était Chocolat sur la scène française existe encore. Il n’y a encore pas assez de diversité représentée sur la scène ­artistique en général. » [...]

Le Monde

via http://www.fdesouche.com/824027-diversite-le-visage-pale-du-cinema-francais

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS