Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

24 février 2017 16:11

Résultat de recherche d'images pour "« FranceTV éducation"

Analyse de l’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique sur la plateforme « FranceTV éducation ».

La colonisation est un sujet important. Plus de 40 outils lui sont dédiés, reliés à deux autres pages : « esclavage » et « discriminations ». Un entretien de près de 5 minutes avec Georges Balandier traite ainsi des « prétendues justifications de la colonisation ». (…)

La dette est attestée par une vidéo consacrée à la Traite négrière, 47 secondes, très adaptées aux enfants des écoles primaires, où l’on apprend ceci : « Une chose qui a surpris les gens c’est la profondeur de l’empreinte de l’Afrique dans les cultures des sociétés européennes concernées.

On connaissait par exemple l’apport des africains à la culture, à la danse, à la musique mais plus les recherches étaient poussées plus on se rendait compte que jusque dans la cuisine, les technologies, les savoirs faire, les croyances, les comportements psychologiques, ce sont des choses qu’on ne comprendrait pas si l’on ne fait pas le détour par la Traite négrière et par l’esclavage ». (…)

Au moment des primaines de la droite, le candidat Sarkozy retrouvant les bienfaits de la « ligne Buisson » se prend à réaffirmer que nos ancêtres sont « gaulois ».
Dès le lendemain, de nombreux secrétariats des établissements du secondaire de l’Éducation Nationale reçoivent un courriel comportant un lien vers Francetv Éducation, et cette vidéo : Nos ancêtres les Sarrasins.
Demande est expressément faite que le lien soit communiqué aux enseignants concernés afin qu’ils puissent en faire l’usage nécessaire dans leurs classes.
C’est qu’il y a un patrimoine arabo-musulman extrêmement important en France, apprend-on.

Du coup, les auteurs de la vidéo le disent : « Ce passé sarrasin n’a pas pénétré le cadre du récit national français, beaucoup plus prolixe sur les Gaulois ou les Romains, les Francs et les Normands.
Les temps changent comme les populations, et nous faisons le pari que les « Sarrasins« intéresseront un public de plus en plus nombreux ».
 (…)

D’autant que Francetv Éducation se propose de combattre ceux qui penseraient autrement. C’est l’objet d’une vidéo « décod’actu » publiée sur le site fin janvier 2016 et intitulée « La fachosphère », concept tout droit issu d’un livre publié en 2016 par des journalistes de Libération et des Inrockuptibles. 3 minutes, la durée est idéale pour convaincre les adolescents d’aujourd’hui.

De quoi s’agit-il ? D’attirer l’attention sur les dangers des sites de l’extrême-droite « antisémite ou islamophobe, traditionnaliste ou complotiste ». Le choix du connecteur « ou » est savoureux.

La vidéo liste nominativement les sites les plus dangereux pour les têtes blondes scolarisées : « Égalite & Réconciliation, FdeSouche, Le Salon Beige, Novopress ou encore Riposte Laïque ».

L’heure est grave car ces sites cumulent « plusieurs millions de visiteurs tous les mois ». Pire : selon un classement établi en 2016, « sur les 10 premiers sites politiques, 7 appartiennent à l’extrême-droite », leurs idées « complotistes » se diffusent via les réseaux sociaux et impactent le quotidien politique comme on a pu le voir avec l’affaire « Ali Juppé » ou « l’annulation du concert de Black M qui devait se tenir pour le centenaire de la bataille de Verdun ».

N’aurions-nous pas affaire ici à un discret outil de formatage des consciences dès le plus jeune âge ? La question mérite sérieusement d’être posée pour un outil d’État lié à l’école et financé par l’impôt.

Ojim.fr

via http://www.fdesouche.com/826107-francetv-education-une-plateforme-numerique-pour-diffuser-lideologie-bobo-aux-eleves-ojim

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS