Florian Philippot (Vice Président du Front National) accuse BFM TV de favoriser Emmanuel Macron et dénonce les liens entre Patrick Drahi, propriétaire de la chaîne, et le candidat à la présidentielle.
- BFM TV, 27 février 2017, 8h44
Jean-Jacques Bourdin : «Florian Philippot, je voudrais que vous me regardiez. Est-ce que vous croyez que Patrick Drahi (propriétaire de BFMTV) me donne des ordres ?»
Florian philippot : «Je sais que c’est susceptible ici cette question-là. J’ai eu un comité d’accueil tout-à-l’heure pour me dire qu’il ne faut pas parler de Drahi (…) Le problème, c’est monsieur Mourad qui était responsable média du groupe Altice, le banquier de Drahi, et a rejoint l’équipe de M. Macron.
Imaginez, M. Bourdin, et je vous demande d’être honnête, vraiment honnête, et vous l’êtes, si M. Mourad avait rejoint l’équipe de campagne de Marine Le Pen, est-ce que vous pensez pas que vous auriez, vous, la chaîne, un ENORME problème ? Vous pensez pas ? Je vous assure que vous l’auriez (…) Il se trouve que Macron, Ministre de l’Economie, avait autorisé le rachat de SFR par M. Drahi, et que M. Drahi possède un certain nombre de médias, et on est sur une des chaînes de Drahi.
Ca pose question, ça pose problème, est-ce qu’on a le droit de poser cette question ou est-ce que c’est interdit parce que c’est sacré les médias, et qu’on n’a pas le droit de les critiquer ? On a le droit de les critiquer, on a le droit de s’interroger, on a le droit de poser des questions, comme on a le droit de dire : Ecoutez, M. Bergé, qui est un des propriétaires du journal Le Monde, est dans l’équipe de M. Macron.
Est-ce que ça pose pas un problème quand on voit que son journal fait campagne contre Marine Le Pen quasiment tous les jours ? (…) J’épuise le débat, je parle même pas de BFM TV ou d’une autre chaîne, il suffit d’allumer n’importe quelle télévision, n’importe quelle radio, pour voir que le ton à l’égard de M. Macron est toujours favorable.
Alors M. Macron, il y a des questions qui ne lui sont jamais posées. Moi, je vais en poser une. Je vais en suggérer une aux journalistes. M. Macron a fait une déclaration à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique quand il a été nommé Ministre en 2014, puis une 2nde quand il a quitté le ministère. Il déclare un patrimoine faible, très faible, inférieur à la moyenne des Français, même si on ajoute les intérêts d’emprunt, peut-être même un patrimoine négatif, ça veut dire qu’il serait ruiné !
Or, M. Macron a gagné plus de 3 MILLIONS D’EUROS entre 2010 et 2013 quand il était chez Rothschild. 3 MILLIONS D’EUROS. Je n’accuse pas, je pose une question : Comment on explique cette disproportion entre ce qu’il a gagné et ce qui apparaît dans son patrimoine ? Est-ce que tout est bien inscrit dans cette déclaration ?