Dans un manuel, publié en Allemagne par l'organisation Telc GmbH, qui opère au nom du ministère des Affaires intérieures allemand et développe des tests linguistiques pour les migrants, la Crimée apparait sur une carte du monde comme faisant partie intégrante de la fédération de Russie.
En Allemagne des manuels avec une carte où la Crimée est désignée comme le territoire de la Fédération de la Russie sont apparus.
Le manuel est destiné aux étrangers venus en Allemagne et souhaitant maîtriser la langue allemande dans les plus brefs délais, rapporte le journal en ligne ukrainien Vérité de l'Union européenne.
Auparavant, Kiev a exprimé son indignation à l'égard d'une chaîne de télévision biélorusse en raison de la parution en direct à l'antenne d'une carte de l'Ukraine sans la Crimée. De surcroit, en février, à Lvov une collection de puzzles croisés a été publiée, dans laquelle la Crimée a également été « expulsé » d'Ukraine.
La Crimée et Sébastopol ont été rattachés à la Russie à la suite d'un référendum tenu en mars 2014. 96,77 % des Criméens et 95,6 % des habitants de la ville de Sébastopol (ville criméenne avec un statut spécial) ont voté pour le rattachement à la Russie.
La péninsule avait été « offerte » à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev en 1954. Aujourd'hui, l'Ukraine continue de considérer ce territoire comme le sien. La majorité des pays occidentaux soutiennent la position de Kiev et ont introduit des sanctions antirusses en 2014.