Elections. Le Parti conservateur de Theresa May sort renforcé des élections locales qui avaient lieu jeudi en Grande-Bretagne, remportant une centaine de sièges supplémentaires selon les premiers résultats disponibles vendredi matin.
A cinq semaines des élections législatives anticipées du 8 juin, ces scrutins locaux avaient valeur de test pour la Première ministre qui s'apprête à mener les difficiles négociations du Brexit. Theresa May peut se rassurer : les Britanniques lui ont confirmé leur confiance.
Près de 5.000 sièges d'élus municipaux et de comté étaient en jeu en Ecosse et dans certaines régions d'Angleterre et du pays de Galles.
Le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) s'effondre
D'après les premiers résultats encore très partiels connus vendredi matin, les tories ont fait basculer cinq conseils et décroché au moins une mairie supplémentaire. A l'inverse, le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) s'effondre.
Lors des précédents scrutins, il y a quatre ans, la formation europhobe avait largement progressé. Les premières tendances montrent aussi un recul du Parti travailliste en Ecosse, un de ses anciens bastions où il est désormais largement devancé par le Parti national écossais (SNP) de Nicola Sturgeon, Première ministre du gouvernement régional d'Edimbourg.