• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

9 mai 2017 19:16

peripherie.jpg Une fracture se creuse en France…

Nous en avions déjà parlé mais au second tour le constat en encore plus criant. Entre la France rurale dite des périphéries et la France urbaine. Même si Emmanuel Macron gagne de plus de 30 points d’écart, les votes ne sont vraiment pas réguliers. Marine Le Pen  arrive en tête dans 9 000 communes situées dans le nord-est de la France mais aussi sur la côte méditerranéenne ainsi que dans l’estuaire de la Gironde. Et quasiment toutes sont de très petites communes. 

Et pour Emmanuel Macron? 

Les grandes villes votent pour lui à une énorme majorité. A Paris, il récolte près de 90% des suffrages. Mais dans toutes les capitales de régions il fait en moyenne près de 78% soit 13 points de plus qu’au niveau national.

Le Front républicain a donc bien fonctionné ?

Oui et non. Oui car la défaite de Marine Le Pen est nette. Mais non car avec 10,7 millions de voix, c’est un record absolu pour le FN. De plus l’abstention et les votes blancs réunis n’ont jamais était aussi élevés sous la Vème république. De fait Macron n’a qu’une majorité relative. Et n’arrive pas en force pour les législatives.

Et d’ailleurs a-t-on des informations concernant les législatives? 

Traditionnellement c’est le Premier ministre qui conduit la campagne pour avoir une majorité au Parlement. Les candidats En Marche seront dévoilés jeudi, a déclaré le secrétaire général d’En Marche pour la République, nouveau nom du parti politique. Nous pourrons donc revenir plus tard  avec le nom du Premier ministre pour développer ce point.

 

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS