Immigration. Des migrants en provenance d’Italie ont été stoppés par des militaires lundi soir au col du Grand-Saint-Bernard, dans les Alpes-Maritimes.
Lundi 26 juin, vers 21h30, près de la frontière entre l’Italie et la France, des soldats de l’opération Sentinelle repèrent un groupe de migrants en train de tenter de passer cette frontière au niveau du col du Grand-Saint-Bernard, dans les Alpes-Maritimes. L’intervention est rapide, expliquent BFMTV et Le Parisien.
Les gendarmes déploient les grands moyens
Les sans-papiers sont près de 200. Les militaires de l’opération Sentinelle, pris pour cible à plusieurs reprises ces derniers mois sur le territoire, préviennent aussitôt la gendarmerie. Les gendarmes déploient alors les grands moyens pour baliser au maximum le terrain. Des hélicoptères survolent la zone, des gendarmes mobiles et locaux, plusieurs dizaines au total, sont mobilisés.
Une fois le dispositif mis en place, les militaires procèdent à l’interpellation de ces 170 personnes en situation irrégulière. Ils les remettent dans la foulée aux fonctionnaires de la Police aux frontières, qui les ont ramenés à leurs homologues italiens.
Cette arrestation s’inscrit dans la hausse continuelle depuis trois ans des tentatives d’entrée sur le territoire français de migrants.