Le site de location entre particuliers permet aux propriétaires d'offrir un logement pour des durées allant de quelques jours à quelques mois à des réfugiés. Il veut loger 100.000 personnes d'ici à cinq ans.
Airbnb s'engage auprès des personnes dans le besoin. La start-up californienne lance une initiative proposant à des membres d'offrir un logement aux réfugiés et aux sinistrés.
«Notre but est de fournir une solution d'hébergement d'urgence gratuite à 100.000 personnes d'ici à 5 ans», annonce le site. Pour accomplir cet objectif, le réseau de location a mis en place la plateforme Open Homes afin de mettre en contact les propriétaires et les réfugiés.
Un engagement sur plusieurs années
Airbnb a imaginé ce service en 2012 lors de la tempête Sandy. Une utilisatrice du site voulait offrir une de ses chambres à des personnes en difficulté. L'entreprise américaine s'est alors lancée dans la conception d'une plateforme permettant d'offrir un accueil d'urgence. Le site a relancé cette offre lorsque l'ordonnance de Donald Trump interdisant l'entrée de personnes provenant de pays à majorité musulmane aux États-Unis a été signée en janvier dernier.
Cette initiative a été une véritable réussite autant d'un point de vue publicitaire qu'humanitaire. Des obstacles se sont cependant présentés. Coordonner les dates de disponibilité des logements avec les réfugiés est une tâche complexe. Certains participants préfèrent parfois accueillir une famille, un couple ou une seule personne à la fois. Airbnb s'est rapproché d'organismes d'assistance aux réfugiés. L'association SINGA France avait déployé un concept proche avec le site CALM en 2015.
Entre philanthropie et communication
En s'inspirant des associations spécialisées dans l'hébergement d'urgence, Open Homes facilite ces rencontres. Des paramètres permettent d'établir les jours ou le logement est disponible, sa capacité maximum et d'autres détails rendent le service plus flexible. Une coopération directe avec les associations permet également de simplifier le processus et d'en améliorer l'efficacité.
Cette initiative arrive au beau milieu d'un conflit toujours en cours entre l'entreprise et de nombreuses municipalités. Dans certains quartiers touristiques, les locations traditionnelles ont été converties en logements Airbnb, bien plus rentables. Cela déclenche une cascade de conséquences économiques allant d'un manque à gagner fiscal jusqu'à la ruine des petits commerces aux alentours. Dans ce contexte, Open Homes est aussi le moyen pour l'entreprise de souligner son apport social.