Vladimir Poutine a confié dans une interview accordée à Oliver Stone que les tentatives de bouleverser l’équilibre nucléaire mondial sont une grande erreur. Il estime que les scientifiques qui ont transmis à l’URSS les secrets de la bombe A américaine avaient compris le danger du nucléaire et tentaient ainsi de rétablir l’équilibre.
Le Président russe a partagé avec le réalisateur Oliver Stone son opinion sur l'évolution de l'équilibre nucléaire.
« Quand les États-Unis ont créé une bombe nucléaire, l'Union soviétique a commencé très activement à développer ce programme, on a eu des spécialistes nationaux, ainsi qu'étrangers, notamment les Allemands. Néanmoins, notre service de renseignement obtenait beaucoup d'informations, notamment des États-Unis », a affirmé le Président russe.
Il a également rappelé le cas du «couple [Julius et Ethel] Rosenberg, qui a été exécuté sur la chaise électrique».
« Ils ne faisaient que récupérer des informations. Et qui les transmettait? C'étaient les spécialistes qui élaboraient la bombe nucléaire américaine », a souligné M. Poutine.
Selon lui, ils avaient « compris tout le danger, ils avaient laissé le génie sortir de sa lampe ».
« Il était impossible de le remettre dans la bouteille. Ainsi, l'équipe internationale de spécialistes aurait-elle été plus intelligente que les hommes politiques. Je pense qu'elle a délibérément communiqué les informations à l'Union soviétique pour rétablir l'équilibre nucléaire », a expliqué le dirigeant russe en ajoutant qu'« on essaie aujourd'hui de violer cet équilibre ».
« C'est une grande erreur », a-t-il conclu.
Oliver Stone avait annoncé en novembre 2014 vouloir faire un film sur Poutine et l'interviewer. Cette série d'interviews a été réalisée sur deux ans, incluant des épisodes récents avec des questions concernant Donald Trump.
Le documentaire intitulé « The Putin Interviews » est divisé en quatre épisodes et diffusé du 12 au 15 juin sur la chaîne câblée américaine Showtime, qui appartient à l'un des plus grands groupes médiatiques américains, CBS.