
Cette fermeture ne signifie pas pour autant « l’abandon d’une politique de prise en charge des publics en voie de radicalisation dans des structures adaptées« , affirme le ministère.
« L’expérience ne s’est pas révélée concluante« , déclare le ministère dans un communiqué. « L’expérimentation d’un centre d’accueil ouvert, fonctionnant sur la base du volontariat, a montré ses limites. Le gouvernement a ainsi décidé de mettre un terme à l’expérimentation conduite à Pontourny, sur la commune de Beaumont-en-Veron« , ajoute-t-il.
En septembre 2016, le gouvernement avait décidé d’ouvrir à titre expérimental ce centre, vite controversé, avec pour objectif de « préparer, proposer et dispenser une offre et un programme pédagogique utilise à la réinsertion de jeunes radicalisés en voie de marginalisation« . Mais le centre n’a au total accueilli que neuf pensionnaires et aucun d’entre eux n’a suivi le programme jusqu’à son terme, souligne le ministère de l’Intérieur.
« Le gouvernement étudiera la possibilité d’ouvrir des structures de petite taille » pour y développer des solutions alternatives à l’incarcération, ajoute-t-il sans plus de détails.
via http://www.fdesouche.com/873583-indre-et-loire-lunique-centre-de-deradicalisation-de-france-ferme-definitivement