Déclaration. Au Sénat pour rencontrer la Délégation aux droits des femmes ce jeudi 20 juillet, la secrétaire d’État Marlène Schiappa a affirmé que les agressions sexuelles sur la voie publique étaient plus courantes dans le nord que dans le sud de la France, rapporte Le Lab d’Europe 1. L’Insee dément cette information.
Marlène Schiappa aurait-elle des préjugés sur certaines régions françaises ? Alors qu’elle rencontrait la Délégation aux droits des femmes du Sénat ce jeudi 20 juillet, la secrétaire d’État a affirmé que les régions françaises n’étaient pas “homogènes”, avant d’illustrer ses dires avec un exemple douteux selon lequel les agressions sexuelles sur la voie publique étaient plus courantes dans le nord de l’Hexagone, relève Le Lab d’Europe 1.
Une intervention “bizarre” et “choquante”
“Vous savez que dans le nord de la France, il y a énormément de violences sexuelles sur la voie publique”, avance-t-elle. Coupée par la sénatrice Françoise Laborde, qui lui lance “dans le sud aussi”, Marlène Schiappa reprend : “Dans le sud aussi, mais pas partout dans le sud, c'est justement là que j'en viens. Par exemple en Corse, il y a eu un viol sur la voie publique l'année dernière”, argue-t-elle. Contactée par Le Lab d’Europe 1, la sénatrice en question raconte avoir trouvé cette réflexion pour le moins “bizarre” et“choquante”. “Pour elle [Marlène Schiappa, ndlr], le sud, c’est la Corse”, s’étonne-t-elle..
...le rapport d’enquête de l’année 2016 désavoue totalement la secrétaire d’État et publiant le bilan suivant :“Quelle que soit la région ou la taille de l’agglomération considérée, la proportion de victimes de violences sexuelles en dehors du ménage ne s’écarte pas significativement de la moyenne”. La prochaine fois, Marlène Schiappa y regardera à deux fois.