L'information a paru récemment dans NYT, mais a été vivement démentie aussi bien par la direction de l'usine que par les leaders ukrainiens.
En effet, l'histoire pourrait parâtre assez grotesque : pendant que les USA apportent une aide financière à l'Ukraine, celle-ci livre les propulseurs aux missiles nord-coréennes qui menacent ces mêmes USA. Le vrai cycle hydraulique.
Pour tirer cette histoire au clair, Vladimir Kouznetsov et Alexei Stolarov, connus en Russie sous les pseudonymes de Vovan et Lexus et spécialisé en canulars téléphoniques (leurs victimes étaient de nombreux politiciens des différents pays, et mêmes des présidents), ont appelés le PDG de Yuzhmash Sergueï Voït en se présentant secrétaire du Conseil de sécurité de l'Ukraine Alexandre Tourtchinov.
Lors de l'entretien téléphonique, Voït a dit au présumé Tourtchinov que les ingénieurs de Yuzhmash coopèrent avec la Corée du Nord depuis 14 ans et depuis 20 ans avec la Chine. Mais que ce n'est pas lui, mais le SBU sait sur quoi porte cette coopération.