Voici la traduction d’un communiqué du ministre grec des Affaires étrangères.
« Nous condamnons la lecture du coran et la récitation de prières dans Sainte-Sophie [le 21 juin dernier], événements auxquels a assisté le chef de la direction turque des Affaires religieuses, et qui ont été diffusés sur une chaîne de télévision étatique […]
Sainte-Sophie est un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Tenter de la transformer en mosquée – en y lisant le coran, en y faisant des prières et par d’autres actes – est un affront à la communauté internationale contre lequel il convient de se mobiliser et de réagir.
C’est une provocation évidente et inacceptable contre le sentiment religieux des chrétiens où qu’ils se trouvent et contre tous ceux qui honorent le patrimoine culturel de l’humanité, et cela se déroule dans une période où le dialogue interreligieux doit être promu et non sapé.
Nous demandons à la Turquie de se comporter comme un pays moderne et démocratique, de protéger la nature œcuménique de Hagia Sofia et de respecter la tradition immémoriale qu’incarne ce monument ».
Source : Novinite.com