Le ministère de l’économie a dévoilé lundi 7 août les principaux chiffres des finances publiques françaises. Bercy souligne à cette occasion un léger dérapage du déficit en juin. Le déficit s’est légèrement creusé sur un an, notamment en raison d’une augmentation des dépenses publiques.
DEFICIT : 62,3 MILLIARDS D’EUROS
C’est le montant du déficit budgétaire de l’Etat français en juin. D’un montant de 61,8 milliards d’euros en juin 2016, il s’est légèrement creusé sur un an.
Le déficit public ne prend pas seulement en compte le solde du budget de l’Etat central, mais également celui des administrations territoriales et de la sécurité sociale. Le gouvernement s’attache à le faire passer sous les 3 % du PIB pour être conforme aux normes européennes de Maastricht.
RECETTES : 160,2 MILLIARDS D’EUROS
C’est le montant des recettes de l’Etat en juin 2017, soit près de 6 milliards de plus qu’il y a un an, où elles s’établissaient à 155,1 milliards d’euros. Leur augmentation est portée par celle de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), dont les recettes ont crû de 3,7 milliards d’euros.
L’Etat dispose également de recettes non fiscales telles que les dividendes, loyers pour l’utilisation du domaine public, produits des amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites etc. Elles ont quant à elles reculé de 1,8 milliard d’euros par rapport à fin juin 2016.
« Cette baisse résulte d’une diminution du produit des amendes prononcées par l’Autorité de la concurrence et de la non-reconduction de la recette constatée en janvier 2016 au titre des redevances d’usage des fréquences radioélectriques », a précisé Bercy.
DEPENSES : 201,5 MILLIARDS D’EUROS
Les dépenses publiques ont également augmenté sur un an et restent supérieures aux recettes. C’est là, selon Bercy, la raison de la détérioration de juin puisqu’elles s’établissaient à 193,9 milliards au 30 juin 2016. « Le mois de juin présente un ressaut lié au décalage calendaire de comptabilisation de subventions à des établissements publics, en avance d’un mois cette année pour 3,5 milliards d’euros », a toutefois précisé le ministère dans un communiqué.
59,8 MILLIARDS D’EUROS
C’est le montant du déficit commercial cumulé de la France sur un an. Il s’est, lui aussi, creusé ces douze derniers mois : il s’élevait à 50,2 milliards d’euros pour la même période en 2016.
Sur le seul mois de juin 2017, il s’est creusé de 200 millions, notamment à cause d’un contrecoup dans l’industrie navale, alors qu’il s’était fortement réduit en mai grâce à la livraison du paquebot de croisière Meraviglia, ont annoncé vendredi 4 août les Douanes.
Source » : LeMonde.fr 08-08-2017