Donald Trump a déclenché une polémique d’ampleur nationale en demandant aux propriétaires de club de « virer » ces joueurs.
Une fracture nationale. Alors que le dimanche est normalement un jour de communion dans tous les États-Unis, les familles se retrouvant pour supporter leur équipe favorite de football américain, Donald Trump a peut-être mis un terme à cette idylle entre le pays et ses sportifs.
Le 22 septembre dernier, le président des États-Unis a effectivement appelé les propriétaires d’équipes NFL à renvoyer les joueurs qui, depuis plus d’un an et le geste de Colin Kaepernick, boycottent l’hymne national pour protester contre le racisme et les violences policières. Donald Trump est même allé très loin dans sa déclaration puisqu’il les a qualifiés de « fils de putes ».
Mais si les joueurs, très majoritairement noirs, ont sauté sur l’occasion pour se mobiliser de plus belle dimanche 24 septembre, tous n’ont pas reçu le soutien de leurs fans, loin de là. Comme le montre notre vidéo en tête d’article, dans plusieurs stades, les footballeurs ont ainsi vu leurs initiatives accueillies par des huées, des sifflets et des chants « USA, USA ».
Selon une récente étude, les supporters d’équipes de football américain sont la dernière catégorie de fans de sport aux États-Unis à être en majorité blancs et conservateurs, ce qui explique probablement l’attitude de nombre d’entre eux ce dimanche…
via http://www.fdesouche.com/887767-stades-nfl-supporters-huent-leurs-propres-joueurs-boycottent-lhymne