Le journaliste marocain Omar Brouksy sort un nouvel ouvrage qui décortique les « riches et denses réseaux » entre la France et le Maroc.
«La République de Sa Majesté» dresse une photo panoramique de cette toile tissée depuis le siècle dernier et ayant subi un lifting à l’occasion de l’accession au Trône du nouveau roi Mohammed VI.
Une intrication de liens politiques avec Elisabeth Guigou, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn ; économiques avec Veolia, Alstom, Groupe Caisse d’épargne ; ou culturels avec Bernard-Henry Levy, Anne Sinclair et un quarteron d’artistes et de journalistes vedettes.
En vis-à-vis, le journaliste marocain Omar Brouksy cite une élite marocaine connue dans son nouvel ouvrage «La République de Sa Majesté» : de Mahi Binebine, à Ahmed Charaï, en passant par les Mehdi Qotbi. Sans oublier celles et ceux qui ont «un pied ici, un pied là-bas»; les binationaux tels que Jamel Debbouze, Najat Vallaud-Belkacem ou Rachida Dati.
Omar Brouksy n’hésite pas à placer cette intrication des liens entre les deux pays à un niveau exceptionnel, unique, même si parfois la concurrence avec les relations Paris-Alger se fait rude. C’était le cas dans le domaine sécuritaire avec les services de renseignement qui jouaient à ‘’qui donnera des informations’’ sur les auteurs des attentats ayant frappé la France depuis janvier 2015.
Pour symboliser l’excellence des relations Paris-Rabat, c’est la ville ocre qui sert d’écrin. On retrouve là les informations déjà évoquées dans certains articles et ouvrages tel que Paris-Marrakech, d’Ali Amar et Jean-Pierre Tuquoi. Les somptueuses villas de la Palmeraie, les discrets riads de la Medina ou encore les luxueux hôtels à l’instar du Royal Mansour et de la Mamounia. […]
Omar Brouksy espère que son livre, qui sortira le 21 septembre, obtiendra le même succès que son premier ouvrage «Mohammed VI, derrière les masques» vendu à environ 15 000 exemplaires.Même si comme le premier, le nouveau livre ne sera vraisemblablement pas vendu au Maroc, les Marocains devraient se l’approprier à l’occasion de leur voyage en France. «D’ailleurs, 30% des ventes du premier livre ont été réalisées dans les aéroports», nous a-t-il confié.
via http://www.fdesouche.com/884919-republique-de-majeste-plongee-reseaux-france-maroc