Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

21 octobre 2017 19:49

 

Qualifié de « Trump tchèque », le mouvement populiste ANO du milliardaire Andrej Babis, a largement remporté les élections législatives, selon les résultats officiels quasiment définitifs.

 

Le scrutin était marqué par un climat de méfiance des Tchèques vis à vis de leur classe politique et des « ordres de Bruxelles ».

L’autre fait marquant de ce scrutin aura été une percée spectaculaire du parti d’extrême droite SPD, anti-immigration et anti-UE, et celle d’une formation « anti-système », le Parti Pirate.

ANO (« Oui » en tchèque), qui a fait campagne sur la lutte contre la corruption, contre l’accueil des migrants et la zone euro, obtient 29,7 % des voix, ce qui devrait lui donner 78 sièges à la chambre basse qui en compte 200. L’ANO est suivi par trois partis ayant obtenu des résultats presque identiques l’ODS (droite), 11,3 %, le Parti Pirate, 10,8 %, et le SPD (extrême droite) 10,7 %.

Le Monde

via http://www.fdesouche.com/897001-elections-tcheques-milliardaire-anti-migrants-babis-largement-devant-spd-allie-fn-serait-second

 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS