
En 2011 déjà, les Etats-Unis avaient suspendu la contribution financière à l’Unesco. Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson a annoncé ce jeudi 12 la volonté, pour le pays, d’aller encore plus loin en se retirant de l’institution.
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi leur retrait de l’Unesco au 31 décembre 2018, arguant de motifs financiers mais aussi des supposés « préjugés anti-israéliens » de l’organisation de l’Onu.
La directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture, Irina Bokova, a précisé dans un communiqué que le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, lui avait notifié cette décision par lettre.
Une initiative qu’elle dit regretter, dans une quasi-supplique aux autorités américaines, « au moment où la lutte contre l’extrémisme violent appelle à un renouveau des efforts pour l’éducation et le dialogue des cultures ».
« C’est une perte pour l’Unesco. C’est une perte pour la famille des Nations Unies. C’est une perte pour le multilatéralisme », souligne-t-elle.
Le retrait américain porte un rude coup à une institution déjà affaiblie par des difficultés financières et des luttes intestines, alors même qu’elle procède à l’élection de son prochain directeur général.
(…)