• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

12 novembre 2017 19:21

Protocole. Le chef de l’Etat est décidé à recevoir à Rome le titre honorifique et hérité de la royauté qui revient de droit à chaque locataire de l’Elysée.

Les voyages officiels des présidents français au Vatican sont à chaque fois des visites autant diplomatiques que politiques. Hormis Georges Pompidou, tous les prédécesseurs d’Emmanuel Macron s’y sont pliés. Le huitième président de la Vème République est bien décidé à s’y rendre à son tour, affirme Le Parisien dimanche 12 novembre.

Pas de date encore arrêtée

Avant de savoir quand il rencontrera le pape François, Emmanuel Macron souhaite recevoir le titre honorifique et hérité de la royauté de “premier et unique chanoine honoraire de la basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran”. Cette cérémonie n’est pas une obligation, François Hollande l’avait refusée.

Des contacts ont été pris avec le Saint-Siège, “la date du 13 décembre, jour de la Sainte-Luce et de la traditionnelle messe pour la France, serait appropriée”, indique un proche du président au Parisien, mais le délai est très court et rien n’est encore organisé.

Trouver la bonne distance

Emmanuel Macron cherchera surtout à adresser un message d’apaisement aux catholiques de France, dont certains ont pu être heurté par la promesse d’ouvrir la PMA à toutes les femmes.

Et trouver le bon équilibre entre un Nicolas Sarkozy dont le voyage avait suscité la polémique avec sa phrase sur “l’instituteur (qui) ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur” et un François Hollande qui avait été jugé trop distant au Vatican.

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS