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19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 20:36


Le syndicat Sud-Education 93 organise un stage syndical ! »Au croisement des oppressions – Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? » les 18 et 19 décembre 2017 à Saint-Denis.

Certains ateliers sont organisés en « non mixité »; le journal du stage précise en « non mixité raciale ». Parmi les intervenants, Marwan Muhammad, ancien porte-parole du CCIF (Comité contre l’islamophobie en France).

Voir le journal du stage

Programmes d’Histoire servant le roman national, sur-orientation dans les filières professionnelles des élèves desdendant-e-s des immigrations en particulier postcoloniales, islamophobie et instrumentalisation de la laïcité, politiques migratoires durcies qui concernent de nombreux élèves et leurs familles, violences policières qui touchent les élèves à l’extérieur et dans l’école… L’analyse du racisme d’État dans la société et en particulier dans l’Éducation nationale s’impose.
Comment déconstruire chez et avec les enseignant-e-s les discriminations raciales ?

Comment travailler avec les élèves pour leur donner des outils de lutte en vue d’une transformation sociale ?

Lundi 18 décembre
9h30 : Plénière – Qu’est-ce qu’un-e élève racisé-e ? Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?
14h : Plénière – La question de l’islamophobie dans l’Éducation nationale, enjeux et débats
Avec Marwan Muhammad, ancien porte-parole du CCIF (Comité contre l’islamophobie en France) et un-e membre du cercle des enseignant-e-s laïques.

Mardi 19 décembre
9h15 : Plénière – Les inégalités ethno-raciales à l’école
Avec Lila Belkacem, sociologue et formatrice à l’ESPE de Bonneuil
15h30 : Pause15h45 : Table ronde – Récits de lutte
Avec Malika Chemmah de RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) et Fatima Ouassak du Front des Mères […]

Ateliers du mardi
– Atelier récit d’expérience : quelle vie professionnelle pour les enseignant-e-s racisé-e-s ?
Atelier en non-mixité
– Enseignant-e-s blanc-he-s : interroger nos représentations et nos postures dominantes

[…]

Sud Education 93

(pdf)

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