Les terroristes utilisent de plus en plus des applications web afin de préparer leurs attentats depuis le Proche-Orient. La Russie, ainsi que les autres pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai, s’apprête à contrecarrer leurs plans.
«Il est certain que la coordination des terroristes qui planifiaient des attentats en Russie était effectuée à distance depuis le Proche-Orient et la Turquie avec l'aide des applications Zello et Telegram», a-t-il dit lors de la réunion des procureurs généraux de l'OCS.
M. Syssoev a souligné que les terroristes se servaient de plus en plus des technologies modernes pour préparer des attentats. Selon lui, cette année,le Service fédéral de sécuritéde Russie a décelé 50 cellules terroristes, dont 380 membres ont été identifiés.
La 15e réunion des procureurs généraux des pays-membres de l'OCS se tient dans le Palais des congrès àSaint-Pétersbourg. Les directeurs des groupes de travail de l'OCS, ainsi que les procureurs généraux de quatorze pays (Azerbaïdjan, Arménie, Afghanistan, Biélorussie, Inde, Iran, Kazakhstan, Chine, Kirghizstan, Mongolie, Pakistan, Russie, Tadjikistan et Ouzbékistan) y participent.
A l'ordre du jour de la réunion: la prévention des crimes dans le domaine de l'information et de la communication, les actes illicites à l'égard des mineurs, ainsi que la lutte contre la diffusion des idées extrémistes et terroristes sur Internet.