Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

11 novembre 2017 22:39
Liste d'attaques terroristes islamistes

Depuis la fin du xxe siècle, des attaques terroristes islamistes sont perpétrées par les membres de diverses organisations fondamentalistes dans le cadre du djihadqu'elles mènent dans le monde entier. Les ambitions des terroristes diffèrent selon le pays où ils opèrent.

Leurs actions s'inscrivent avant tout dans une radicalisation de la pratique de l'islam, que ce soit dans les pays à majorité musulmane ou non, et dans un contexte géopolitique marqué par le conflit israélo-palestinien, les guerres menées par les États-Unis au Moyen-Orient et en Afghanistan, les guerres de Tchétchénie.

Dans plusieurs pays, les agissements des islamistes peuvent rejoindre les revendications indépendantistes de certains peuples ou ethnies (Moros aux Philippines, Ouïghours en Chine, Touaregs au Mali, etc.). Enfin, les terroristes reçoivent parfois le soutien non déclaré d'États cherchant à déstabiliser un pays ou exercer une influence dans une région stratégique.

Dans ce contexte, les attaques terroristes islamistes listées ci-dessous s'inscrivent soit dans une démarche de déstabilisation d'un État en représailles à sa politique ou ses valeurs, soit dans une démarche de conquête de tout ou partie de son territoire.

Les terroristes ont recours à différentes tactiques, dont les attentats-suicides, attentats à la bombe, tueries à la chaîne, détournements d'avions ou de bateaux, enlèvements et assassinats.

 

voir la liste complète

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS