Des centaines de supporters des équipes du Maroc et de Tunisie qui se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 de Football se sont retrouvés ce samedi soir sur les Champs-Élysées. Les scènes de liesse, tout comme les échauffourées qui ont éclaté dans les rues de Paris, ont été suivies par un correspondant de Sputnik sur place.
LeMarocet la Tunisie se sont qualifiés ce samedi soir pour laCoupe du Monde 2018de Football qui se déroulera en Russie en été prochain.
Pour fêter l'événement, des centaines de supporters des deux pays se sont retrouvés sur les Champs-Élysées, jusqu'à l'Arc des triomphe, envahissant la route.
Les CRS et gendarmes mobiles ont rapidement été déployés et ont tenté de contenir les supporters, afin que la circulation soit rétablie. Des véhicules de CRS ont également bloqué l'accès aux Champs-Élysées.
Malgré cela, la fête a mal tourné. Selon la correspondante de Sputnik, des supporteurs lançaient des objets sur la police et sur les passants. Certains ont essayé d'attaquer les forces de l'ordre avec des barrages et des chaises.
Le centre de Bruxelles a aussi vécu une soirée d'échauffouréessamedi soir, après la qualification du Maroc à la prochaine Coupe du Monde en Russie. Selon un nouveau bilan de la police, 23 personnes ont été blessées, dont 22 policiers.
Des échauffourées ont également éclaté un peu plus loin sur le Boulevard Lemonnier, pas très loin de la gare du Midi. Des dizaines de jeunes jetaient des pavés, détruisaient le mobilier urbain, incendiaient des voitures et détruisaient les vitrines de commerces, indique le RTBF.
La tension a fini par baisser peu après minuit. Personne n'a encore été interpellé. Les dégâts n'ont pas encore été évalués, une enquête est ouverte.