• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

7 novembre 2017 23:12

Un nouveau code de conduite religieuse a été imposé par l'université de Hambourg à ses étudiants après de nombreuses plaintes au sujet d'étudiants musulmans qui priaient bruyamment ou se pressaient dans les sanitaires pour se laver les pieds.

Un nouveau code de conduite religieuse a été mis en place par un philosophe et un groupe d’étudiants en religion à l’université de Hambourg, ville du nord de l'Allemagne, selon les informations de Inside Higher Ed (IHE). Ses règles de bonne conduite ont commencé à être appliquées à la mi-octobre.

Selon le président de l’université, Dieter Lenzen, le code a été mis en place après des plaintes reçues contre des étudiants en religion «qui dérangeaient la vie de la faculté». Il ajoute que des salafistes extérieurs à l’université avaient fait pression sur les étudiantes musulmanes pour qu’elles portent des tenues islamiques plus traditionnelles, y compris le voile intégral. 

Interrogé quant à la religion faisant l’objet du plus grand nombre de plaintes, Dieter Lenzen répond que «jusqu’ici il n’y a pas eu de plaintes à propos d'étudiants bouddhistes».

«On en a noté quelques-unes à propos d'étudiants chrétiens, mais la majorité concernait les étudiants musulmans», poursuit-il. L'université a averti de la prise d'effet de ce code sur Twitter : «Nous avons maintenant un code de conduite sur la pratique religieuse à l'université de Hambourg.»

Prière, prosélytisme, bains de pieds et voile

Un des sujets abordés par le nouveau code concerne la prière. Il proscrit les «démonstrations bruyantes et démonstratives de sa foi», mais tolère «la prière calme» dans «la bibliothèque». Il établit que les «activités rituelles» ne doivent pas être «perturbatrices» ou doivent être pratiquées dans des endroits prévus à cet effet.

Il mentionne un lieu connu sous le nom de «pièce de la contemplation» en notifiant aux étudiants qu’ils ne sont pas autorisés à pratiquer la séparation des sexes dans cet espace.

Un code rédigé au moment où l'Europe rejette la burqa

Le problème soulevé par l'introduction de ce code de conduite est un sujet de débat intense en Europe, notamment depuis l'adoption du Verschleierungsverbot (loi anti-burqa) qui a pris effet en Autriche en octobre. En septembre dernier, le Parlement allemand a fait passer une nouvelle loi visant à interdire aux automobilistes de cacher leur visage, afin de combattre les contrevenants qui cherchent à éviter les amendes pour excès de vitesse.

Une initiative que certains jugent hostile envers les musulmanes. Début octobre, la coalition danoise au pouvoir, par le biais du porte-parole du parti libéral, a annoncé qu'elle était favorable à l’interdiction du port de la burqa et du niqab dans l’espace public. 

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS