
Outre la tentative d’enlèvement de l’effigie de l’Enfant Jésus dans la Crèche de la place Saint-Pierre lundi 15 décembre, que j’ai évoquée ici, deux Femen ont, la veille et pendant que se déroulait la messe de Minuit à Saint-Pierre de Rome, investi la Crèche de la place Saint-Pierre pour protester contre « les violences perpétrées par les institutions religieuses à l’égard des femmes »…
L’une d’elle, revêtue d’un voile blanc et d’un demi manteau bleu – évidemment pour singer la Vierge Marie –, s’est fait prendre en photo dans la Crèche avant d’en être délogée.
Elle portait sur son buste la mention #Me Too Assaulted By Church, autrement dit #Moi Aussi Violentée par l’Église, ce qui est plus précis que « par les institutions religieuses »… On remarquera dans les deux cas signalés un très large concours de presse, de photographes et de caméras de télévision.
Les projets étaient donc connus des médias mais apparemment pas des services de sécurité du Vatican.
Ce qui pose deux problèmes : celui de la complicité des médias et celui de l’ignorance du Vatican. Deux faits troublants. Un troisième, si vous me le permettez, celui de l’impunité de ses donzelles…
Source : France Info, 25 décembre